Snif, c’est déjà la fin d’une belle histoire sportive, collaborative, d’un vrai projet d’entreprise…Ce mois de décembre 2016 s’annonce comme la fin du Rallye sportif du bicentenaire auquel vous êtes très nombreux collaborateurs et collaboratrices du Groupe Caisse des Dépôts à avoir participé.

Pour les plus impatients, le chiffre final du rallye sportif figure en fin d’article, pour les autres, laissez-nous vous refaire un peu l’histoire de cette belle aventure 😉

Novembre 2014…petit flashback

L’idée de réaliser un rallye en forme de relais dans toutes les régions et implantations du Groupe, née dans la tête de quelques “piliers” du réseau Sportez-vous bien!, a rapidement séduit des représentants des directions de l’établissement public et des filiales, et a bien entendu reçu le soutien de la mission bicentenaire.

Parcourir 1 816km pour fêter le bicentenaire de cette vénérable institution était bien le moindre effort que pouvait fournir les nombreux sportifs disséminés dans tous les territoires où la CDC est présente.

Début 2015…

Les premiers comités de pilotage étaient organisés avec peu de moyens mais avec beaucoup d’entouthiasme, à tour de rôle dans les locaux de Transdev, Icade, SNI, Egis, ou sein de l’établissement public. La gouvernance du projet, terme bien à la mode dans nos organisations, a parfois été compliquée à mettre en oeuvre…peu surprenant dès lors que les événéments du rallye sportif s’organiseraient non seulement à Paris mais également en régions et en associant les filiales du Groupe.

Deux axes ont structuré ces manifestations : la valorisation des territoires, et la participation active des collaborateurs.

Trois types d’évènements étaient proposés :

  • Un relais sportif pour relier en courant, en marchant, en nageant, à vélo, … des sites emblématiques de l’histoire du Groupe Caisse des Dépôts.
  • Des rencontres “200 ans et toujours en forme” sur le thème du bien être au travail et de la santé au travail par l’activité physique.
  • La “labellisation” d’événements sportifs extérieurs auxquels participaient des collaborateurs du Groupe

Au fil des comités de pilotage, le programme du rallye sportif s’est progressivement affiné pour compter une soixantaine d’événements majeurs, dont Sportez-vous bien! s’est régulièrement fait l’écho sur ce blog (voir les articles dans la rubrique “Actu du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts“).

Top départ !

Après un lever de rideau à la Réunion en octobre 2015 (décalage horaire oblige) 🙂 le rallye sportif a été officiellement lancé aux Ménuires en mars 2016. Les événements se sont enchainés au fil des semaines, avec comme leitmotiv de faire grimper le compteur kilométrique du rallye sportif…

Il y aurait tant à dire sur la diversité des lieux, des épreuves réalisées, des sports pratiqués lors de toutes ces manifestations…Nous préférons vous laisser le plaisir de lire ou relire les articles rédigés durant cette année du bicentenaire…

Vous l’aurez deviné au fil des lignes, une certaine nostalgie nous innonde au moment de rédiger ce billet sur cet étape de clôture du rallye sportif…ah oui, c’est vrai, c’était l’objet au départ de cet article. Revenons-y !

A Paris

Vendredi soir 2 décembre, stade Jules Ladoumègue, le froid n’a pas découragé les 2000 coureurs venus soutenir le Téléthon à l’occasion de cette 30ème édition, pour laquelle la Caisse des Dépôts était Chef de file.

Le groupe Caisse des Dépôts était largement représenté par 320 collaborateurs qui ont effectué 5 600 tours de stade, soit 2 240 km. Les animations et la restauration étaient là pour soutenir les efforts !

C’est Virginie Chapron du Jeu, directrice des Finances, qui a inauguré la manifestation, entourée de dirigeants de l’AFM Téléthon et des institutions financières partenaires.

La somme totale récoltée pendant cette soirée se monte à 200 000 euros, et c’est ce qu’a annoncé le directeur général, Pierre-René Lemas, en direct sur le plateau du Téléthon samedi après-midi. Pour revoir la vidéo, direction la page Facebook de Sportez-vous bien !

La vidéo du TCF au stade Jules Ladoumègue (montage: direction communication Groupe CDC) :

A Angers

Nos collègues angevins, animés par l’USAC, ont de leur côté participé au “Défi 24h” qui consistait à courir ou marcher le plus grand nombre de kilomètres entre le 2 et 3 décembre. Les 35 sportifs ont ainsi parcouru 380 km au profit du Téléthon, donnant lieu à une belle contribution financière à l’attention de l’AFM.

usac-cdc-remise-cheque-telethon

Le bilan :

Au-delà de ces derniers événements autour du Téléthon, il est presque temps de dresser le bilan de ce rallye sportif du bicentenaire…

Presque, car pour cela il faudra patienter un peu, le temps pour les organisateurs de toutes ces manifestations de digérer cette année trépidante mais intense.

Enfin, s’il fallait retenir un premier chiffre… 20 160 km !!!

C’est le chiffre final du compteur du Rallye sportif grâce à votre engagement et celui de tous les participants de ce grand projet de célébration du bicentenaire de la Caisse des Dépôts.

Membres du comité de pilotage national, référents en région, participants, soutiens dans les différentes directions du Groupe, soyez tous – au nom de la mission bicentenaire et du réseau Sportez-vous bien! – chaleureusement remerciés de votre contribution active !