Ils sont venus par centaines ce dimanche 2 octobre pour la 15e édition d’Odyssea Paris, course solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Hommes et femmes du Groupe Caisse des Dépôts, de l’établissement et des filiales ont répondus présents à cette nouvelle invitation du réseau Alter Egales pour participer à l’une des deux courses proposées par l’organisation : un 10km chronométré et un 5km en allure libre ouvert aux coureurs et aux marcheurs.

Dès 6h du matin, les bénévoles étaient déjà affairés sur le stand installé au coeurs du bâtiment principal de l’hippodrome de Vincennes. Heureusement pour eux car plus tard dans la matinée, l’accès s’est pas mal compliqué pour les 44 000 participants attendus sur ce nouveau site de la course Odyssea.

A peine un café et une madeleine avalés, il est temps pour les équipiers des joëlettes de rejoindre Christian qui a déjà monté les deux joëlettes qui doivent accueillir nos 4 pilotes du jour : Lucas et Salomé pour la course 10km, relayés plus tard par Gwendal et Lucas pour le 5km.

Parmi les équipiers, des habitués : Alexandre, Céline, Charline, Daniel, Fabrice, Thierry, Virginie, Yann, mais également des “novices” qui ont souhaité découvrir et partager une autre façon de courir : Didier, Nadège, Patricia, Valérie, Didier et Patrick. Le Groupe CDC sera ainsi bien représenté par ces collègues de l’établissement public, de CNP Assurances et de Transdev.

Face aux tribunes et au bord de la piste, la foule des coureurs engagés sur le 10km est déjà dense, on sent qu’une première vague rose exceptionnelle va se former rapidement…

Privilège donné par les organisateurs, les joëlettes s’élancent à l’avant du peloton. Comme pour la course Paris-Versailles de dimanche dernier, c’est toujours très particulier de parcourir “seuls” les premiers hectomètres d’une course. On se rend compte que la piste de l’hippodrome est gigantesque ! C’est assez étrange de fouler ce terrain “souple” fait de terre noire, un revêtement inhabituel pour ceux qui courent souvent sur le bitume et même sur des sentiers… On comprend alors mieux le vocabulaire des spécialistes des courses hippiques qui débatent des conditions de course des chevaux.

Déjà 1km de parcouru avant même de sortir de l’hippodrome et de retrouver les routes bitumées des allées du bois de Vincennes. L’ambiance est joyeuse autour des deux joëlettes Caisse des Dépôts pilotées par Lucas et Salomé. Christian initie les nouveaux coéquipiers aux slogans et chansons scandés pour encourager les pilotes et leurs équipages. Une foule assez nombreuse sur le parcours nous accompagne de la voix et de chaleureux encouragements. La joëlette force de toute évidence le respect du public, on est galvanisé ! Parfois même un peu trop puisqu’on a du mal à garder tous les co-équipiers au même rythme…

Tout au long du parcours, des dizaines voire des centaines d’encouragements, de gestes amicaux nous sont offerts par les participants qui nous dépassent. Même les leaders prennent le temps de “checker” nos pilotes au moment de nous “avaler” (dès le 3e km…), sympa ! 🙂

Grâce à une belle allure, les joëlettes sont bien à l’heure pour la séance photo de groupe sur les tribunes de l’hippodrome. Encore une fois, les nombreux collaborateurs présents démontrent la forte mobilisation du Groupe Caisse des Dépôts ce matin !

Du côté des joëlettes, c’est au tour de Gwendal et Lucas (et oui 2 Lucas ce matin :-)) d’entrer en piste sur l’hippodrome. La foule est encore bien plus dense pour le 5km en “allure libre”. Les milliers de participants sont boostés par le speaker la séance d’échauffement délivrée depuis le podium.

Au moment du départ de la course, vue des tribunes, la vague rose se transforme en déferlante sur la piste, impressionnant ! Quel contraste avec le calme autour des joëlettes parties de nouveau avec quelques minutes d’avance sur la tête de course. A l’arrivée, les mêmes sourires sur nos visages et ceux des pilotes du jour, du bonheur ! Au loin, on aperçoit encore des marcheurs qui passent seulement au 1er km, signe de l’énorme succès de cette seconde course de la matinée.

De retour au stand, l’ambiance est joyeuse, de nombreux collaborateurs échangent sur leur expérience de la course, sur la foule impressionnante…44 000 inscrits cette année !!!

La 2e participation massive du Groupe Caisse des Dépôts à cette édition d’Odyssea Paris est clairement une belle réussite, malgré les quelques désagréments liés à l’accessibilité de ce nouveau site.

Grâce à cette énorme mobilisation, le compteur du Rallye sportif fait un bond exceptionnel de 5 360 km !!!

Pour retrouver le classement complet du 10km (“temps réel”), cliquez ICI.

Il y a aussi le “classement par équipes femmes” et le “classement par équipes hommes“.

Le prochain grand rendez-vous sera le “Téléthon de la communauté financière” le vendredi 2 décembre 2016 à partir de 18h au stade Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement à Paris.

Sportez-vous bien vous y attendra nombreux et nombreuses !!


La vidéo (réalisation Caroline Godefroy & Matthieu Labenelle – communication CDC)


Les photos des courses en joëlettes (d’autres photos sur la page Facebook Sportez-vous bien et sur la galerie Flickr d’Odyssea Paris 2016)