Jeudi 22 septembre 2016, la direction régionale Ile-de-France a fêté le bicentenaire de la Caisse des Dépôts. Collaborateurs et partenaires étaient conviés à la Cité de la Mode et du Design pour marquer cet anniversaire.

Sur le thème « 200 ans et toujours en forme »,  les collaborateurs ont sportivement disputé un tournoi de pétanque durant l’après-midi. Face à la Seine, sur la terrasse de la Cité de la Mode relookée aux accents du sud, avec pistes de pétanque et au son du chant des cigales, cette compétition ludique s’est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale et s’est terminée par la remise de récompenses aux trois meilleures équipes et un prix spécial réservé aux tireurs les plus adroits.

Marianne Louradour, François Bachy ainsi que les collaborateurs ont ensuite accueilli les clients et partenaires d’Ile-de-France. Après une visite de de la Cité de la Mode et du Design effectuée par des guides-conférenciers et axée sur l’histoire et l’architecture des Docks, collaborateurs et clients ont rejoint, dans l’enceinte de la Cité, le lieu de réception pour le cocktail dînatoire, précédé d’un mot de bienvenue de la Directrice régionale.

Dans un discours mettant l’accent sur le rôle de la Caisse des Dépôts dans la transformation de la société actuelle, Marianne Louradour a rappelé les missions de la direction régionale dans l’accompagnement des clients et des partenaires pour mener à bien les quatre transitions du plan stratégique défini par Pierre-René Lemas, Directeur général. Elle a ainsi replacé le projet du Grand Paris, dont la Caisse des dépôts est partenaire depuis l’origine, au sein de chacune des transitions en développant les nombreuses opérations financées au bénéfice de l’attractivité du territoire : «  les enjeux sont énormes afin qu’en une décennie, le Grand Paris soit une métropole durable et désirable, au meilleur niveau des grandes métropoles internationales ». Marianne Louradour a remercié les élus et partenaires présents, acteurs essentiels du développement de la région capitale (Ville de Paris, Société du Grand Paris, ANRU… ). Elle a par ailleurs évoqué l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Avant de conclure sur l’importance des directions régionales pour la cohérence du groupe Caisse des Dépôts au sein des territoires, Marianne Louradour a mis en exergue la responsabilité des acteurs publics à investir des nouveaux terrains d’innovation afin d’entraîner avec eux les acteurs privés.

Entre rencontre sportive des collaborateurs et réception des clients et partenaires, les 200 ans de la Caisse des Dépôts sur le territoire francilien ont ainsi été dignement fêtés et ont démontré… la bonne forme de notre institution !

EC-00054_DRIF_bicentenaire_petanque_2016

Crédit photos : Eric Couderc